Rompon – Association de l’Offrande Musicale

Chers amis des concerts de Rompon,

Après l’enchantement des concerts baroques de guitare, clavecin et orgue des 9 et 10 septembre derniers, offerts par Léon Fischer et Guy Bovet, nous arrivons au terme de notre saison estivale, avec les deux derniers concerts qui auront lieu :

Concerts, samedi 30 septembre au soir à 20h00 (Attention nouvel horaire !),
Et dimanche 1er octobre à 17h00

Ce dernier programme qui s’accordera merveilleusement aux couleurs de l’automne, fera dialoguer deux compositeurs viennois qu’on ne présente plus : Wolfgang Amadeus MOZART et Franz SCHUBERT.

Pour offrir les deux immenses chefs d’œuvres au programme que sont le Quintette avec clarinette KV 581 de Mozart et le Quatuor « La jeune fille et la Mort » D 810 de Schubert, nous pouvons compter sur des artistes merveilleux qui composent le Quatuor Arteli, avec Claire Dassesse et François Payet-Labonne aux violons, Jarita Ng à l’alto et Léonard Frey-Maibach au violoncelle, auquel j’aurai le bonheur de m’associer.

W.A. Mozart : Baignant dans un climat de douce et heureuse lumière, mais où une pointe de nostalgie peut apparaître par moment, le Quintette avec clarinette de Mozart est créé en 1789, dans la complicité entre deux amis - presque deux frères - qu’étaient Mozart et Anton Stadler. Mozart avait découvert avec émerveillement la clarinette à l’aube de sa carrière, vers 20 ans, lorsqu’en route pour Paris en compagnie de sa mère, il entendit l’orchestre de Mannheim. Plus tard, il se lia d’une profonde amitié avec le virtuose Stadler pour lequel il écrivit bon nombre de pages (trios, sérénades, solos d’opéras,…). De plus, quand on sait que Stadler était en train de mettre au point avec le facteur viennois Theodor Lotz un nouveau modèle de clarinette, allongée pour obtenir encore plus de notes graves - recherches qui ont dû passionner Mozart au point qu’il écrive spécifiquement pour ce nouvel instrument, et à 2 ans d’intervalle, notre quintette et son fameux concerto KV 622 - on comprend qu’on assiste à un alignement de planètes assez exceptionnel qui donna naissance à ces chefs d’œuvres incomparables.

F. Schubert : 35 ans plus tard, à Vienne toujours, et après le passage du géant musical qu’était Beethoven, voici Schubert ! Il est encore un jeune compositeur de 27 ans, talent précoce mais déjà en pleine maturité artistique, très sensible, passionné de littérature (il a mis en musique plusieurs centaines de poèmes) et cultivant l’amitié et le partage artistique lors des fameuses schubertiades. Ce célébrissime quatuor, son quatorzième, rencontra lors de sa création une certaine incompréhension. En effet, Schubert, tout juste remis d’une maladie qui l’avait plongé dans le désespoir, et bien qu’encore jeune, était déjà hanté par le thème de la Mort, et l’œuvre toute entière est habitée par ce climat angoissant, avec notamment sa sombre tonalité de ré mineur, mais aussi ses thèmes dans lesquels s’exprime une grande force d’expression. Ce quatuor doit son nom à son deuxième mouvement, un thème et variations, basé sur un Lied (chant) que Schubert a composé 7 ans plus tôt sur le poème « Der Tod und das Mädchen » de Mathias Claudius. Le thème – qui pourrait évoquer celui du 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven - d’une beauté infinie, est empreint d’une profonde nostalgie, et les variations très inventives ouvrent des perspectives inouïes.

Deux chefs d’œuvres absolus que seulement 35 années séparent, mais deux mondes, deux époques, tellement différents : la douce et profonde nostalgie souriante de Mozart, puis l’expression romantique à fleur de peau de Schubert. Un voyage incroyable au travers de grandes émotions musicales.

Venez partager avec nous ces moments merveilleux. Les bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale se réjouissent de vous retrouver à la Chapelle du Vieux Rompon, de vous offrir le verre de l’amitié à l’issue des concerts, et de partager avec vous ces moments de convivialité entre public et artistes.

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2023-09-30.10-1-vf-rompon-programme-detaille-arteli.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"