Rompon – Association de l’Offrande Musicale.

Chers amis des concerts de Rompon,

Après les concerts passionnants des 22 et 23 juillet derniers, partagés entre répertoire français connu ou à découvrir au tournant des XIX et XXème siècles, et mêlant les sonorités du cor et des saxophones à celles du piano, voici pour le week-end qui vient un changement radical d’atmosphère !

**Concerts, samedi 5 août au soir à 20h00 (Attention nouvel horaire !),

Et dimanche 6 août à 17h00. **

En effet, ce nouveau programme nous plongera dans les couleurs romantiques allemandes de deux compositeurs amis proches et indissociables que sont Robert SCHUMANN et Johannes BRAHMS. Tous deux encadreront un grand maître hongrois du XXème siècle, ami de Béla BARTOK, qui gagne à être plus connu et entendu tant son art et son expression sont riches : je veux parler de Zoltan KODALY.

Programme passionnant s’il en est !

Pour nous l’offrir, nous fêtons le retour de grands et fidèles amis de la Chapelle de Rompon, Serguei Milstein, au piano et Natalia Tolstaia, à l’alto, en compagnie de leur fils Serguei Milstein junior, qui lui, possède un art consommé du violon.

De Robert SCHUMANN, nous entendrons donc au piano solo, les fameuses Scènes d’enfants, opus 15. Composées en 1838 par un jeune Schumann de 28 ans, ces 13 courtes pièces, évoquent les impressions de l’enfance, et, selon les termes de Schumann lui-même, sont conçues « par un grand enfant », et comme « souvenir pour des personnes qui ont grandi ». Cette œuvre originale et inaugurale dans l’Histoire de la Musique par ce sujet de l’Enfance nous donne à découvrir une enfance imaginaire et idéalisée pétrie de profondeur poétique et de simplicité.

Connu pour la méthode d’enseignement de la musique qui porte son nom, Zoltan KODALY, passionné d’ethnomusicologie, se lancera en compagnie de Bartok à la recherche de la musique populaire de tradition orale de leur pays : la Hongrie, et puisant dans ses racines, en utilisera les thèmes dans ses œuvres, dont les plus connues sont : les Danses de Galanta, les Danses de Marosszek, la Suite Hary Janos (pour orchestre) ou encore le Psalmus Hungaricus (avec soliste, chœur et orchestre). Issu d’une famille où la musique de chambre tenait une place importante, ayant étudié l’alto et le violoncelle, il enrichira le répertoire de musique de chambre en écrivant des pièces originales pour cordes notamment. Le Duo pour violon et violoncelle (ici joué pour violon et alto) a été composé au début de la 1ère guerre mondiale, mais ne sera joué en public que 10 ans plus tard, en 1924 lors d’un festival à Salzburg. Il est devenu une pierre angulaire du répertoire pour cette formation.

Et pour conclure le concert, nous entendrons le très fameux Trio pour violon, cor et piano, opus 40, de Johannes BRAHMS. Ecrit en 1865, par un Brahms de 32 ans, le trio est inspiré par l’atmosphère de la Forêt Noire ; les rayons du soleil brillant entre les troncs d’arbres lors d’une promenade lui auraient inspiré l’idée du Trio avec son 1er thème, selon les mots de Brahms, lui-même ! Le corpus de musique de chambre de Brahms est d’une valeur artistique exceptionnelle car entièrement composée de chefs d’œuvres. Aussi, Brahms a également eu l’inspiration et l’intuition d’assembler des instruments qu’on n’avait pas trop entendu ensemble en musique de chambre, tels le violon et le cor. Dans cette version, où l’alto remplace le cor, nos artistes choisissent une des sonorités de prédilection de Brahms, qui aimait les tons chauds et profonds, et qui avait donné sa « bénédiction » pour cette version. À noter, en particulier, la grande expressivité du 3ème mouvement dont on dit qu’il reflète la douleur causée à Brahms par le décès de sa mère.

Un concert riche en émotions multiples : de l’attendrissement de Schumann envers l’enfance, aux profondes évocations Brahmsiennes, en passant par la vigueur des racines hongroises de Kodaly, un grand rendez-vous nous attend sur la colline de Rompon !

Et bien sûr, les bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale seront aussi au rendez-vous, se réjouissent de vous retrouver à la Chapelle du Vieux Rompon, et auront le bonheur de partager avec vous le traditionnel verre de l’amitié à l’issue du concert, pour ce moment de convivialité entre public et artistes.

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale
2023-08-5.6-rompon-programme-detaille-milstein.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"