Rompon - Association de l’Offrande Musicale

Chers amis des concerts de Rompon,

Après l’émouvant week-end de concerts offert par Antonio Dominguez à la guitare, et Lise Michèle, comédienne, qui nous ont ravis par la délicatesse de leurs interprétations, puis une petite pause de 3 semaines, voici déjà notre prochain programme qui arrive, et se déroulera les 1er et 2 juillet :

Concerts, samedi 1er juillet au soir à 20h00 (Attention nouvel horaire !)
Et dimanche 2 juillet à 17h00.

Pour ce programme, intitulé « 1725, en Europe », nos artistes invités nous proposent un tour d’horizon de grands maîtres connus, et d’autres un peu moins connus, de la si riche époque baroque, principalement originaires de la région de Saxe, en Allemagne, ou encore de Bohème toute proche, et dont certains ont rayonné au loin, et rayonnent encore pour notre plus grand bonheur ! Aux côtés de Bach et Haendel, nous y trouverons Fasch, Quantz, Heinichen et Zelenka. Au passage, nous pouvons nous questionner sur ce « miracle » : comment cette région a-t-elle pu offrir au monde une telle concentration de génies musicaux à la même époque ? Certes, Dresde et Leipzig étaient alors de grands centres musicaux, et le sont encore de nos jours, mais tout de même !

Alors pourquoi : « en Europe » ? Eh bien, car ces musiciens n’ont pas attendu la fin du XXème siècle, et les programmes Erasmus, pour voyager, aller étudier ou rencontrer des maîtres en Italie, à Rome ou à Venise, ou encore en France, à Paris, et Haendel ira même s’établir à Londres où il développera sa très prolifique et brillante carrière ! Bref, des européens convaincus de la richesse des échanges, des influences et de la connaissance de l’art de l’autre.

Les artistes : Claire Thomas et Gaëtan Beauchet, hautbois, Javanka Marville au clavecin, en compagnie de Catherine Pépin, membre de l’équipe musicale de Rompon, au basson, mettront en valeur leurs instruments, bien sûr, mais également une forme tout-à-fait typique de l’époque baroque, et qui connaîtra son apogée dans la 1ère moitié du XVIIIème siècle : la forme Sonate en trio.

Richement illustrée en Italie par Arcangelo Corelli, cette forme, dont le nom provient de suonare (sonner : jouer d’un instrument à cordes ou à vent) consiste en deux parties de « dessus » dialoguant, soutenues par une « basse continue ». Dans le présent concert, les dessus seront les hautbois, et la basse continue sera tenue par l’association du basson et du clavecin.

Johann Friedrich Fasch : Issu d’une famille de Kantors (maîtres de chapelle) luthériens, il étudia à Kühnau et à Leipzig en compagnie de Telemann. Sa musique, novatrice pour l’époque fut jouée et appréciée à Hambourg, Dresde et Leipzig, notamment par Bach qui en réalisa des transcriptions.

Georg Friedrich Haendel : Né et instruit à Halle, brièvement installé à Hambourg, il fait ensuite un séjour itinérant de formation en Italie. Bref retour à Hanovre, pour finalement gagner l’Angleterre où il s’établit définitivement. Grand virtuose du clavier, celui que l’on désignera tout au long de sa vie comme « saxon », réalise dans son œuvre pléthorique la synthèse parfaite des styles allemand, italien, français et anglais.

Johann Sebastian Bach : Exact contemporain de Haendel (tous deux nés en 1685), on ne présente plus J. S. Bach. Ayant effectué toute sa carrière en Allemagne, il n’aura voyagé qu’à pied ! (parcourant parfois de très grandes distances pour aller rencontrer un maître ou un collègue compositeur). Il aura, cependant, beaucoup voyagé par l’étude profonde et obstinée de tout ce qui se composait en Europe, recopiant et transcrivant tout ce qui pouvait l’intéresser, il réalisera ainsi, à l’instar de Haendel, une synthèse, certes différente, mais non moins complète des styles allemand, italien et français, et portera l’art de la fugue et du contrepoint à des sommets inégalés.

Johann Joachim Quantz : Multi-instrumentiste ultra-doué (violon, hautbois, flûte, basson, trompette, cor, clavecin, orgue), véritable « homme-orchestre », Quantz sera engagé à … Dresde, puis à Vienne où il étudie avec …. Zelenka (compositeur également au programme). Il effectue un grand tour d’Europe durant 3 ans, où il rencontrera pléthore d’éminents collègues (Rome, Naples, Paris, Londres), avant de rentrer à Dresde et Berlin, où sa carrière de musicien et pédagogue prendra un essor exceptionnel. Il écrira d’ailleurs, outre son autobiographie, une méthode de Flûte qui fera autorité de longues années durant.

Johann David Heinichen : Egalement parfait contemporain de Bach et Haendel, Heinichen est aussi formé à…Leipzig ! Après une carrière florissante partagé entre le métier d’avocat et de compositeur, il part subitement pour … l’Italie (Venise et Rome), pour revenir comme maître de chapelle à la cour de Dresde.

Jan Dismas Zelenka : Fils d’un organiste et maitre de chapelle, Zelenka accomplit sa formation à Prague, où il commence sa carrière. Puis, il est engagé à … Dresde, avant de gagner Vienne, d’où il fera un voyage d’étude en … Italie ! Retour à Dresde où il achèvera sa carrière. Bien que très apprécié de Bach et Telemann, son œuvre prolifique et originale tombera malheureusement dans l’oubli, oubli que nous contribuons présentement à réparer en programmant l’une de ses 6 sonates pour 2 hautbois, basson et basse continue !

Bref, le répertoire baroque nous promet de biens harmonieux échanges lors de ce concert !

Et bien sûr, les bénévoles de l’Association de l’Offrande Musicale vous attendent nombreux, et se réjouissent de vous retrouver à la Chapelle du Vieux Rompon. Nous aurons le bonheur de vous accueillir pour le traditionnel verre de l’amitié à l’issue du concert, pour ce moment de convivialité entre public et artistes.

Michel Westphal, pour l’équipe de l’Offrande Musicale

2023-07-1.2-rompon-programme-detaille-pepin.pdf

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"