Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2016-10
La Chapelle du Vieux Rompon attend ses prochains concerts en fin de semaine. En effet, les 3 et 4 septembre, le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h00, William Garcin au violon et Pascal Perrier au piano vont vous faire goûter à la Magie tzigane. Ils ont déjà régalé tous ceux qui fêtaient le 50ème anniversaire des concerts l’an dernier sous la gloriette de verdure. Ils reviennent cette année pour enchanter la chapelle avec un programme dont ils ont le secret.
Comment demander à un duo tzigane de composer un programme ? Ce serait ne pas comprendre le côté essentiellement traditionnel et improvisé de cette musique populaire d’origine est-européenne teintée d’origine klezmer et classique qui échappe à toute définition, comme son animateur William Garcin.
Wikipédia précise que « les musiciens tziganes, éloignés des académies, ont développé un style de jeu familial qui leur est propre, pour chacun des instruments qu'ils utilisent et qui conjuguent vitesse d'exécution et improvisations ponctuées de trilles. Avec leur musique traditionnelle, très présente dans la musique populaire de l'Europe de l'Est (avec les Zards de Hongrie, Russie et Roumanie), ils ont influencé nombre d'hymnes de musique classique comme ceux présentés par Franz Liszt et Johannes Brahms, deux compositeurs qui ont mis au jour la musique tzigane.
Leur influence a aussi été forte en Russie où les artistes Tziganes furent longtemps les favoris de la Cour du Tzar. En Europe de l'Ouest, leur virtuosité fut remarquée dans le jazz manouche; depuis 2014 et, avec le soutien de l'Union Européenne, le projet Music4Rom a pour but le devoir de reconnaissance vis à vis de la musique et des musiciens Rom de leur apport fondamental à la musique classique ».<span style="font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman", serif;">
Chers Amis et fidèles des Concerts à la chapelle, venez goûter à cet élixir d’énergie rythmique et modale, réservez ces deux plages de musique dans la stridulation de cigales. A la fin du concert, le groupe d'accueil fera fête en dansant autour des amis musiciens de Rompon : Bienvenue à tous ! y compris aux enfants que ces rythmes entraîneront à bouger au sortie de la petite nef. Il y généralement davantage de place le samedi que le dimanche, décidément très couru… et au pire, vous reviendrez le lendemain. Qu’en dites-vous ?