Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2016-7
La Chapelle de Rompon accueille cette fin de semaine un pianiste nouveau pour Rompon. Il se trouve que Jean-Jacques Dünki est, pour Olivier Faller, un ancien partenaire de quatuor avec piano à Bâle. Il a bien connu feu le président qui vient de disparaître aux yeux des amis de la musique. Il se pourrait que les fondatrices de l'Offrande musicale, Raphaëlle Lépine et Jeanne Bovet, aient accueilli au ciel ce cher musicien avec des sourires entendus… C'est donc ces 23 et 24 juillet prochains, le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h00 que le programme de l'été poursuit sont déroulement.
Selon la tradition, Bach encadrera un programme éclectique pour clavier seul. Le clavier bien Tempéré est un recueil de 48 préludes et fugues que Jean-Sébastien a composée en deux temps. Il les a écrits dans tous les tons et demi-tons de la gamme, explorant les possibilités offertes par le tempérament égal, qui divise l'octave en 12 demi-tons tous égaux entre eux. Ce système permet de moduler en passant d'une tonalité de départ à une autre et d'enrichir la palette des couleurs tonales chères à Jeanne Bovet…
Ensuite, Mozart est à l'honneur, avec des extraits de la Fantaisie en ut mineur, au langage libre et audacieux, qui fait se succéder les épisodes tantôt lyriques, tantôt alertes. De même pour la Fantaisie en fa mineur, séparée de la précédente par un Andantino et suivie par la Marche funèbre. Cette dernière œuvre est un clin d’œil facétieux au « maître contrepoint » dont le génie mozartien se joue tout en traits humoristiques.
Schumann est de retour sur le lutrin, avec les allusions immanquables à Clara Wieck, la fiancée adorée. Cet opus 5, qui date des 14 ans de la jeune muse de Robert, est en fait un thème varié : une exposition du thème de Clara puis une série de dix variations et enfin d'une onzième qui s'épanouit en un grand finale fugué. Œuvre rarement jouée, elle mérite attention et admiration, avant d'offrir encore les Images d'orient, originalement écrites pour 4 mains. Ce sont six impromptus, qui raStatement sous formes de poèmes, des exploits d'Abou Saïd, l'espiègle de la littérature arabe.
[commentaire inspiré de Tranchefort, Guide de la musique de chambre, Fayard 1989]
Entre ces deux petits joyaux du grand maître de Leipzig, Jean-Jacques Dünki présente une de ses nombreuses compositions, la troisième pièce de chambre, qu'il écrit sur la combinaison des lettres du nom de Schumann, Es-C-H- A- en allemand soit : mi-bémol-do-sibémol-la qu'il faudra découvrir comme une sorte de rébus. « Il ne dure que 4 minutes mais je vous assure que j'y ai travaillé cinq ans. Il n'y a pas eu de semaines où je n'y ai pas pensé ou travaillé et pourtant c’est un projet dont je suis satisfait car il renferme quelque chose » raconte Jean-Jacques Dünki dans son interview avec Jean-Pierre Amann, édité par la Revue musicale suisse en 1994. Cela promet donc...
Amis de l'Offrande musicale, prenez le temps de découvrir cet artiste attachant et sérieux, d'écouter dans le respect du silence et la méditation, le message d'un artiste complet. Venez plutôt samedi, où la fréquentation est moindre et assure mieux le choix des places que le dimanche. Vous y retrouverez après le concert la chaleureuse présence du groupe d'accueil qui serre les coudes après le deuil de leur président d'association.
<span style="font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman", serif;">Offrande musicale Rompon
<span style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman", serif;">►►►<span style="font-size: 11pt; font-family: "Comic Sans MS";"> <span style="font-size: 11pt; font-family: "Times New Roman", serif;">Programme<span style="font-size: 12pt; font-family: "Times New Roman", serif;"> (format pdf)