Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2016-5
Les concerts à la Chapelle de Rompon fêtent l'arrivé de l'été sur la colline ardéchoise qu'ont animée les fondatrices Raphaëlle Lépine et Jeanne Bovet. Le prochain concert de « l'Offrande musicale » est fixé au 25 et 26 juin prochains, le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h00. La fidèle musicienne au violon Ruxandra Colan et son accompagnatrice au piano Gabriela Mayer vont faire revivre de grandes pièces du répertoire.
La Sonate en sol majeur K. 301 [1778] appartient à la maturité de Mozart. Elle est dite Platine et a vu sa publication à Paris bien qu'elle fût écrite à Mannheim. Elle s'ouvre sur deux thèmes contrastants, confié mélodiquement au violon, rythmiquement au piano. Animé et vigoureux, ce premier mouvement est suivi d'une pièce à la saveur populaire, avec son Rondeau typiquement à la française, avec, dans sa partie médiane, une sicilienne en mineur, expressive et italianisante.
Le suite du programme présente Beethoven et sa Sonate n°10 en sol majeur, opus 96 [1812], dernière sonate pour violon et piano du grand maître. Elle est dédiée par Beethoven à l'archiduc Rodolphe, son élève. 1812, c'est l'année des septième et huitième symphonies, celle de la lettre à « l'Immortelle Bien-Aimée » et l'éphémère espoir d'une vie commune partagée. C'est important pour comprendre l'esprit de cette sonate. La forme sonate exige le traitement de deux thèmes, et les chants mélodiques portent, tour à tour des mouvements successifs, une symbolique de bonheur, de rêverie et de fête paysanne qui finit en fanfare et finalement de variations. Un point culminant de l'oeuvre de Ludwig, une des plus personnelles de l'époque.
La dernière pièce est la Sonate pour violon et piano [1917] de **Claude Debussy**. C'est la fin de vie, à Arcachon d'un compositeur génial qui s'exténue à sa passion pour la musique. Fantaisie et sentiment dramatique à la fois: tout est dans le contraste dans cette œuvre qui représente une image de sursaut de vie et d'amour pour la musique. C'est Gaston Poulet, tout jeune violoniste d'alors qu’accompagne Claude Debussy en personne au piano, le 5 mai 1917 pour la création de la sonate. Ce sera la dernière apparition publique du musicien poète.
[commentaire inspiré de Tranchefort, Guide de la musique de chambre, Fayard 1989]
Amis de la musique à la chapelle, venez les écouter dans le respect du silence et la méditation, si vous le pouvez plutôt samedi, où la fréquentation est moindre et assure mieux le choix des places que le dimanche. Vous y retrouverez après le concert la cordialité de l'accueil lors de la réception au jardin. Vous pourrez alors converser librement et passer quelques instants de partage en compagnie des artistes et des membres de l'Association. Bienvenue à tous, aînés et plus jeunes, tout jeunes mêmes comme certains en ont montré l'exemplaire réceptivité.
<span style="font-family:"Comic Sans MS";mso-fareast-font-family:
"Times New Roman";mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-fareast-language:
FR-CH">
Offrande musicale Rompon<span style="font-family:"Comic Sans MS";
mso-fareast-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-fareast-language:FR-CH">
<span style="font-family:"Times New Roman","serif";mso-fareast-font-family:
"Times New Roman";mso-fareast-language:FR-CH">►►►<span style="font-family:
"Comic Sans MS";mso-fareast-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-font-family:
"Times New Roman";mso-fareast-language:FR-CH"> Programme (format pdf)