Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2015-12

Dernier programme de la saison de cette année de fête avec de l'orgue à la chapelle du Vieux Rompon, les samedi et dimanche 3 et 4 octobre, respectivement à 20h30 et 17h00.

L'an dernier, votre commentateur des concerts au Rompon parlait de rareté « d'entendre les œuvres du Padre Soler, principal compositeur espagnol de 18ème siècle, ayant bénéficié des conseils de Domenico Scarlatti – qui passa les trente dernières années de sa vie au service de la monarchie espagnole - au point d'en être héritier de la tradition du maître napolitain ».

Au risque de se répéter, c'est pourtant bien le même homme, « Antonio Soler qui commença ses études musicales à six ans dans la Province de Gérone. Ordonné prêtre à 32 ans il passa sa vie dans la communauté hiéronymite, adepte de la stricte règle de St-Jérôme, à San Lorenzo de l'Escurial comme prêtre mais aussi comme maître de chapelle. Une grande partie de son œuvre a été perdue lors de l'occupation de l'Escurial par les troupes françaises en 1808, mais ce qu'il en reste parle de traits de génie ».

Des six quintettes pour orgue et quatuor à cordes, deux ont été présentés l'an dernier. Cette année, ce sont deux autres, les 4è et 3è dans l'ordre du programme, qui sont présentés par les mêmes artistes : Viviane Loriaut à l'orgue, accompagnée du quatuor à cordes des ses amis jouant sur instruments baroques : « Philippe Tallis est violoniste et luthier restaurateur d'instruments dans le Midi de la France. Isabelle Robert enseigne le violon au conservatoire de Valence, alors que Myriam Bis-Cambreling nous vient de Lyon et que Pascal Coignet dirige l'Ecole intercommunale de musique de Portes-les-Valence. Ils ont tous les cinq enregistré un disque des quintettes du Padre Soler en 2012. Nul doute que cette reprise de leur travail va apporter une lumière très 18è siècle sous les voûtes de la Chapelle de Rompon. »

Montez la colline une dernière fois avant Noël, vous les auditeurs des concerts de Rompon. L'équipe d'accueil à la Chapelle vous y attend avec la même générosité pour les précieux moments de partage avec les artistes au jardin lors des après-concerts offerts à tous, samedi à 20h30 et dimanche à 17h00.

Offrande musicale Rompon

►►► Programme (format pdf)<span style="line-height: 115%; font-family: "Calibri","sans-serif";">

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"