Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2015-11

Moisson de Jean-Sébastien Bach pour l'avant dernier concert à la Chapelle du Vieux Rompon. Samedi 12 septembre à 20h30 et dimanche 13 septembre à 17h00, l'organiste Guy Bovet fera résonner l'instrument que Raphaëlle Lépine avait souhaité entendre au Prédicant. L'instrument, restauré il y a trois ans offre une occasion régulière de rendre à la nef romane ses ancestrales origines de culte. Il accompagnera le violoncelliste suisse Sébastien Singer qui ouvre le concert avec la 2è suite pour pour violoncelle solo en ré mineur.

De 1717 à 1723, Bach est maître de chapelle à la cour de Léopold de Anhalt-Cöthen. Le prince est musicien ; en raison de quoi cette période est propice à l'écriture des plus grandes œuvres instrumentales pour instrument seul ou les concerts brande-bourgeois. Les six Suites pour violoncelle seul sont un élément incontournable du répertoire pour cet instrument, d'abord en raison de leurs qualités musicales, ensuite pour leur intérêt pédagogique et théorique. Bach y met en valeur toutes les possibilités polyphoniques de la basse, qui supplante peu à peu la viole de gambe. Elles suivent un plan avec quatre danses obligatoires : allemande, courante, sarabande et gigue, toutes dans la même tonalité et une double variables : menuets pour les deux premières suites, bourrées pour les deux suivantes et gavottes pour les deux dernières. Un prélude précéde les mouvements de danses.

La 3è partie du cahier des « exercices pour le clavier » contient 21 Chorals. Ceux du Petit cathéchisme, ne sont pas liés à des moments précis de l'année liturgique et ont été placés au cours du culte, à commencer par Kyrie, Gloria et le Credo. Bach écrit systématiquement pour les deux types d'orgues différents - chaque pièce étant écrite clairement soit un grand ou un petit orgue. C'est sur un petit instrument que Guy Bovet va présenter ces pièces; il lui faudra les commenter de vive voix car ces morceaux appartiennent à un répertoire plus que discret… preuve en soit de la spécialisation de Guy pour offrir à son public des trouvailles inédites et sans commentaire possible pour les non-initiés.

La dernière partie du concert est consacrée à la *p*remière sonate (originalement) pour clavecin et viole de gambe en sol majeur. A l'époque, -c'est encore Tranchefort qui le révèle-, le prince Léopold jouait avec Abel au premier pupitre de l'orchestre de la cour. On dispose du manuscrit original de cette œuvre où le clavecin fait bien plus qu’accompagner l’instrument du duo : détail que précise bien l'ordre de l’instrumentation : clavecin avant viole de gambe… Faut-il y voir un signe de la démocratie avant la royauté ? Une conjecture bien hasardeuse…

Bonne écoute à tous, vous les auditeurs des concerts de Rompon. Rejoignez l'équipe d'accueil à la Chapelle et venez partager les précieux moments conviviaux après chacun des concerts, samedi à 20h30 et dimanche à 17h00. C'était une des joies de Jeanne Bovet que de voir fraterniser artistes et auditeurs dans un comment élan de partage au jardin.

Offrande musicale Rompon

►►► Programme (format pdf)<span style="line-height: 115%; font-family: "Calibri","sans-serif";">

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"