Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2015-09

La saison estivale des 50 ans de concerts à la chapelle du Vieux Rompon complète son florilège festif avec deux des piliers de l'association de l’Offrande musicale et plusieurs de leurs amis proches avec deux concerts au Prédicant les 22 et 23 août prochains : samedi à 20h30 et dimanche à 17h00.

Du Schubert, encore et toujours, puisque c'était le fidèle compagnon de musicalité de Jeanne Bovet… et que ce sont des œuvres éternelles qui parlent aux âmes comme les plus beaux poèmes de la littérature universelle. L'Adagio et Rondeau concertant en fa majeur, D 487 pour piano et cordes

en première partie. C'est une œuvre posthume datant de 1816, presque deux cents ans aujourd'hui...à propos de la quelle le chroniqueur du jour ne sait guère raconter de petite histoire ; mais disons que c'est une œuvre typique des concerts domestiques, ces « Hauskonzerte » organisés dans les cercles d'intimes qu'affectionnait Schubert et que rappellent les « schubertiades » organisées ça et là pour rappeler ces réunions entres amis. Clins d’œil à Beethoven et Mozart, les grands maîtres du compositeur viennois, tant par la forme que par le panache des thèmes marquants.

Que dire de nouveau du Quintette en la majeur D 667, opus 114 dit « La Truite » pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse ? Reprenons encore librement Tranchefort qui précise que le titre provient du 4è mouvement de l’œuvre, reprenant le thème d'un lied célèbre du même nom. Les variations sont très classiques comme celles d'une pièce « pour amateurs en vacances et [Schubert] n'était pas préparé à montrer sa science en pareille occasion »… C'est J.A Westrup, musicologue anglais qui le prétend, mais il faut douter de cette boutade facile pour mesurer la grandeur de l'inspiration du génie musical du grand Franz. « La bonne humeur et la gaieté dominent ici, sans ombre, sans irruption du tragique, et le plaisir est celui du coloriste variant à l'infini sa palette ». Suivons donc plutôt l'invitation de Brigitte Massin dans ces derniers propos : c'est tout du bonheur à venir partager à la chapelle avec les meilleurs amis du Rompon qui donnent le meilleur d'eux mêmes dans ces temps de vacances très actives et offerts par de grands professionnels.

C'est dans cet esprit que les artistes et le groupe d’accueil des concerts recevront le public à la sortie de chacun des concerts avec une collation au jardin et le partage de moments musicaux sans pareils.

Grimpez donc la colline, samedi pour 20h30 et dimanche pour 17h00. Vous serez enchantés.

Offrande musicale Rompon

►►► Programme (format pdf)<span style="font-size:11.0pt;line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:
minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;mso-ansi-language:FR-CH;mso-fareast-language:
EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"