Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2015-8

Après les festivités du 50è des concerts à la Chapelle de Rompon, le programme anniversaire 2015 se poursuit les 8 et 9 août prochains avec la famille Milstein, Sergueï, pianiste, et Natalia Tolstaia, altiste, ainsi que leur fille Nathalia pianiste, familiers des concerts au Prédicant : samedi à 20h30 et dimanche à 17h00.

Sergueï a choisi la sonate no 30 opus 109 de Beethoven. Œuvre de la fin de sa vie, de la même époque que la Missa solemnis, cette grande fresque est dédiée à Maximiliana Brentano, la fille de ses plus proches amis d'antan. Dans cette pièce, Beethoven multiplie les indications de « sentiment » plus que de tempi traditionnels. C'est le tout grand Beethoven qui s'exprime là dans toute la force de son expressivité.

Natalia poursuit au piano avec des pièces de Liszt - Sonnet de Pétrarque N°104 (1858) et Cloches de Genève (1855). il s'agit d'extraits des Années de pèlerinage, respectivement d'Italie et de Suisse, qui appartiennent à deux recueils successifs des pièces composées dès 1836 mais publiées en recueil en 1855 seulement sous le titre précité. L'allusion à la littérature est claire où l'on perçoit l'objectif globalisant des projets esthétiques de Liszt : rassembler tous les arts sous la bannière de la musique, un peu comme Wagner dans ses opéras… Quant à Genève, ce sont des souvenirs de son passage en Suisse avec Marie d'Agoult. connue sous le pseudonyme de Daniel Stern, femme de lettres qui aura trois enfants de Liszt entre 1833 et 1839… Un petit salut à la ville natale de Jeanne Bovet ? Bien entendu, les hasards n'en sont pas... Quant à Ravel avec Une barque sur l'océan, extrait des Miroirs (1906), « on s'immerge dans un univers maritime miroitant, tout à tour indolent et soulevé de puissantes houles » dit Tranchefort qui rappelle peut-être Debussy et ses visions de la Mer… Le fait est que la pièce est dédiée à Paul Sordes, le peintre de marines dont on a dit parfois qu'il est une sorte de Ravel de la palette… à entendre, de toute façon...

Ensemble, les parents Sergeï et Natalia Tolstaïa présentent de Dimitri Schostakovitch, la Sonate pour alto et piano op.147. Datant de 1975, ce serait la dernière pièce achevée de ce compositeur russe. L'alto se manifeste dès l'abord par des pizzicati très secs avec lesquels contraste le legato du piano qui l'apaise tout en reprenant les mêmes notes au clavier. Le dialogue est étonnant, plus écho que conversation, qui confère à l’œuvre entière un aspect déroutant, vagabondant de réminiscences de thèmes variés, dans un kaléidoscope sonore de toute sa vie de compositeur.

Dans la chaleur de l'été, l'ombre harmonieuse de la chapelle appelle les amateurs d'alto et de piano à rejoindre ce moment de partage avec les amis de Rompon, samedi à 20h30 et dimanche à 17h00. Le groupe d'accueil est là sur place pour offrir un moment de convivialité au jardin à la sortie du concert pour rencontrer les artistes et partager une légère collation.

Offrande musicale Rompon

►►► Programme (format pdf)<span style="font-size:11.0pt;line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:
minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;mso-ansi-language:FR-CH;mso-fareast-language:
EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"