Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2015-6
L'Offrande musicale convie ses fidèles auditeurs et tous les nouveaux intéressés aux concerts à la Chapelle du Vieux Rompon : une fête du piano à quatre mains s'y déroulera cette fin de semaine des 11 et 12 juillet 2015 sous les vingt doigts agiles du duo Kameda - Balet, amis de Rompon qui nous viennent de Genève.
Deux programmes différents entre le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h00.
D'abord, pour la magie du soleil couchant de samedi à 20h30, les « Images d'Orient » de Robert Schumann, inspirées des Maqams du poète arabe Hariri. Traduits par Friedrich Rückert vers 1848, Schumann les transpose dans son langage musical en six Impromptus, inspiré par les aventures d'Abou Saïd, ce Till l'Espiègle de la culture arabe. Passion, nostalgie, touche populaire et ironie délicat : tout est dans la nuance…
Avec Claude Debussy, et l'allegro de sa symphonie en si mineur, on tombe sur une œuvre de jeunesse - Claude a alors 22 ans - dont le manuscrit a été redécouvert en 1933 en Russie. Le jeune compositeur est en effet engagé à cette époque comme accompagnateur de la baronne Nadezhda von Meck, protectrice de Tchaïkovski, qui parlait de Claude en disant « Monsieur Bussy ». a chacun sa particule… Il fait donc des séjours en Russie ; cette pièce porte le no d'opus 8 dans le catalogue dressé en 2001 par François Lesure : chatoyante, elle fait une transition heureuse vers le célèbre recueil de Maurice Ravel, les pièces enfantines de « Ma mère l'Oye », dans leur version originale pour piano à 4 mains. Les dédicataires de cette œuvre sont deux jeunes enfants, Mimie et Jean, dont les parents Dodebski étaient de chers amis parisiens de Ravel. Auditeurs, faites-vous tout d'ingénuité enfantine et vous goûterez à la simplicité et au dépouillement raffiné de ces pièces inspirées des contes du 17è siècle, de Perrault entre autres.
Pour clore ce programme, Le Sacre du Printemps va faire la part belle au compositeur russe Igor Stravinsky. Cette œuvre a déclenché un scandale à Paris quand elle y est créée en 1913. Alors que les auditeurs n'y étaient pas habitués, le grand Russe y développe la polytonalité de ses thèmes entremêlés dans une orchestration fabuleuse. Cette œuvre met en scène des Tableaux de la Russie païenne avec une truculence réjouissante. Au piano à 4 mains, nul doute que l'oeuvre va chatoyer...
Le concert de dimanche à 17h00 verra les artistes du clavier présenter la Fantaisie en fa mineur de Franz Schubert : Tranchefort ne recule pas à dire que « c'est peut-être la plus belle oeuvre jamais écrite pour piano à 4 mains et l'une des confidences les plus profondes, les plus bouleversantes de son auteur. » Elle est dédiée à la princesse Caroline Esthérazy qui demeura l'immortelle bien-aimée de Schubert. Il faut lire les détails de l'analyse des musicologues pour tendre intellectuellement vers les subtilités de l’œuvre. Mais le mélomane instinctif goûtera spontanément au jeu tantôt dramatique tantôt doucement suspendu qu'offre cette partition d'exception.
Les deux Valses-Caprices d'Edvar Grieg, appartiennent à ce répertoire d’œuvres rarement entendues. Ce saut rapide dans la musique norvégienne offre un comparaison significative entre Norvège et France à la même époque. Le compositeur était alors en séjour prolongé à Trodlhaugen où il avait bâti lui-même sa maison d'habitation qui est actuellement le musée Grieg au sud de Bergen. Mais le pianiste, compositeur et chef d'orchestre faisait de nombreux voyages sur le continent, en France notamment, avant que l'Affaire Dreyfus ne le révolte et lui fasse renoncer à jouer en France. « Comme tous les non-français, je suis outré par l'injustice dans leur pays, et donc incapable de conclure des relations avec le public français » écrivait-il en 1899 à Edouard Colonne. Cela s'est arrangé par la suite mais ce courage était un trait de caractère typique du personnage qui, par ailleurs, plaisait beaucoup à Jeanne Bovet.
La suite Dolly de Gabriel Fauré est liée à l'histoire de la littérature. En effet, la Bonne Chanson de Verlaine est dédiée à Emma Bardac. Or cette jeune femme, menacée d'homicide par Paul Verlaine, finit par épouser Debussy en seconde noce. Mme Bardac avait déjà deux filles, dont chacune a inspiré une œuvre musicale… Dolly est l'une d'elle, à qui Fauré consacre son recueil! C'est Marguerite Long, une des personnalités marquantes de la formation pianistique de Jeanne Bovet à Paris, amie personnelle de Dolly, qui détaille ces précisions dans son livre consacré à la musique de Fauré pour piano… Des lectures suggérées pour l'été ou celle de revoir le DVD de Jeanne Bovet ?
Pour parfaire le programme, la Mer de Claude Debussy, est présentée ici dans une transcription personnelle. Ce triptyque : De l'aube à midi sur la mer, Le Jeu des vagues, Le Dialogue du vent et de la mer est entrepris en 1903 dans un petit village du nord de la Bourgogne ; la composition est achevée en 1905 pendant le séjour de Debussy sur la côte de la Manche. Cette vision poétique est en harmonie avec la peinture de Turner, « le plus grand créateur de mystère qui soit en art » écrivait Debussy à son éditeur Jacques Durand. Visions de rêve qui transforment la réalité du panorama en drame symbolique vivant...
Accourez nombreux pour saluer ces programmes de haut vol dont clins d'oeil à l'enfance et à la vie de Jeanne Bovet ne manquent pas. L'accueil des musiciens et du groupe de soutien de l'Offrande musicale attend des oreilles curieuses de beauté pour écouter ces artistes suisses samedi à 20h30 et dimanche à 17h00.
Association de l'Offrande musicale - Rompon
<span style="font-size:11.0pt;line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:
minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;mso-ansi-language:FR-CH;mso-fareast-language:
EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">
►►► Programme (format pdf)