Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2014-9

Le septième concert de l'Offrande musicale vous sera présenté les 23 et 24 août. C'est le fruit de la rencontre d'une altiste fidèle au concert de la chapelle et du pianiste membre du groupe des musiciens de l'Offrande musicale. Ruxandra Colan et Pierre Goy offrent, dans la droite ligne des choix que Jeanne Bovet tout comme son amie Raphaëlle Lépine auraient appréciés pour la chapelle. Du beau piano classique et romantique et la chaude sonorité du violon alto en clé d'ut que l'on entend plus rarement que son petit cousin en clé de sol.

Le Capriccio est, selon le guide de Tranchefort, « la première œuvre pour piano seul composée par Haydn sur le piano-forte Schanz qu'il acheta à la fin de 1788 []. Marquée presto, la Fantaisie en Ut rend hommage avec une liberté extrême au principe de la forme sonate. [] . On n'est pas loin de « Scarlatti et des ses imitations de fanfare de cors » ; « l'esprit d’aventure y règne en maître, et à peu près toutes les tonalités y sont abordées ». De la haute couture sous les doigts du spécialiste de ce jour.

La Sonate no 4 opus 7 de Beethoven est quelque huit ans après le précédente pièce de Haydn. Intéressante comparaison de date, par la longueur de la pièce dédiée à la comtesse Babette de Keglevics, par la richesse des timbres instrumentaux, qui montre la modernité encore actuelle de la musique de Beethoven.

En troisième partie, Ruxandra Colan sera accompagnée dans la sonate en fa mineur de Brahms, empruntée au répertoire de clarinette, caractérisée par « une exceptionnelle liberté mélodique », toujours selon Tranchefort. Composée durant l'été 1894, à Bad Ischl, elle est une des dernières œuvres de musique de chambre composées par Brahms. La pièce est d'une « grande clarté formelle et d'une passion contenue » où l'on croit reconnaître que «le musicien prenait goût à distribuer des friandises aux enfants pendant ses promenades ». Nul doute que les deux artistes sauront faire goûter à cette fantaisie délicate et tendre sous les voûtes de la chapelle du Vieux Rompon.

►►► Programme (Format pdf)

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"