Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2014-3
Le deuxième concert de l'Offrande musicale est sur le feu pour cette fin de semaine de la Pentecôte, samedi 7 juin à 21h. et dimanche 8 juin à 16h. à la chapelle du Vieux Rompon.
Un programme présenté par le Trio avec piano de Romans, composé des sœurs Michel. Ces jeunes musiciennes sont lauréates du 5ème concours des familles à Mantes- la-Jolie : premier Prix en février dernier.
Elles présentent un éventail de pièces pour cette formation en trio et en solo pour chaque instrument. Ainsi, le traditionnel Bach d'entrée est illustré par le prélude et la gigue issus de la 4ème suite de Bach pour violoncelle seul.
Le n° 1 des Trios de Mendelsohn (opus 45) date de l'été 1839 : le compositeur est à Francfort sur le Main. Lorsque Schumann en prend connaissance, il est enthousiasmé et publie un article très élogieux dans la Neue Zeitschrift für Musik. En 3 mouvements, le Trio s'ouvre sur une très belle mélodie au violoncelle alors que l'accompagnement par le piano est très typique du romantisme, par la virtuosité à la mode de Liszt et Chopin. Le second thème, toujours au violoncelle fait l'objet d'un magnifique contrechant au violon. Puis c'est au piano qu'est confiée l'ouverture de l'andante, comme une romance au thème paisible. Un scherzo fantastique, une ronde de fées précède le finale en forme de rondo-sonate. Le piano est à la fête et joue un rôle concertant.
Bach à nouveau dans le premier mouvement du concerto italien en fa majeur pour piano seul : Transcription originale de thèmes empruntés à Corelli et Vivaldi, comme s'en était la mode à Weimar en vers 1715 et que Bach reprend quelques années plus tard à Leipzig alors qu'il cantor à St-Thomas .
Après cet interlude classique, les Artistes offrent le Trio de Ravel, chef d’œuvre de la maturité du grand maître français. D'abord écrite pour violoncelle et piano, l’œuvre est entièrement remaniée durant l'été 1914 à St-Jean-de-Luz. Les réminiscences de la musique basque s'y font entendre subtilement. La Création aura lieu à Paris en janvier 1915. Cent ans après, ces quatre mouvements révèlent encore toute leur perfection formelle chère à Ravel.
Le Modéré, sur un thème en 8/8 articulé tantôt en 3+2+3 croches typiquement basque, module en plusieurs tonalités successives et s'estompe dans une très belle coda. Suit alors Pantoum, allusion à une déclaration chanté dans la poésie malaise, Ravel superpose des rythmes avec beaucoup de raffinement. On n'est pas loin des recherches de Baudelaire dans sa forme poétique à refrain. La Passacaille fait office de largo : un chant assez solennel qui passe d'un instrument à l'autre, avec gravité. Le Final animé danse au pays basque : 5/4 et 7/4 frappent de rythmes pittoresques scintillant comme une fanfare exubérante.
Pour clore en harmonie avec les traditions de la Chapelle, la violoniste terminera avec deux mouvements de la 3ème partita en mi majeur de Bach : Prélude et Louré.
A n'en pas douter, les amateurs de musique sublime et variée seront complés et le groupe d'accueil attend le public nombreux pour saluer ces jeunes artistes de la Drôme.
Association de l'Offrande musicale - Rompon
►►► Programme détaillé (format pdf)