Association de l'Offrande musicale, Chapelle du Vieux Rompon
Communiqué 2013-7
Offrande musicale, Chapelle de Rompon
Communiqué 2013-7
L’association de l’Offrande musicale vous propose deux programmes différents ces 17 et 18 août prochain variant dans les formations entre le duo et le quintette.
Trois œuvres compose le programme du concert de samedi soir
Beethoven a composé trois trios dédiés au prince Karl von Lychnowsky dans les années 1793 à 1795. Trois œuvres de jeunesse dont la plus connue, celle de ce concert, était considérée comme la plus réussie par le compositeur lui-même. Lors de la création, Haydn, peut-être un peu jaloux (?),en a déconseillé la publication. Trois mouvements, structure traditionnelle à l’époque avec un final sous la forme de Menuet.
L’archevêque Collaredo avait commandé 6 duos à Michael Haydn, vieil ami de Mozart. Haydn, tombé malade n’en a composé que quatre. L’archevêque, méStatement a fait suspendre le traitement qui lui était versé. Mozart, en séjour à Salzbourg pour présenter son épouse à son père, Statement autant de rendre service à son ami que de contrecarrer l’archevêque compose les deux derniers et les apporte à Haydn. Plus tard il demandera à son père de les lui retourner. Il faut relever une grande différence dans le traitement des instruments puisque Haydn utilise l’alto pour accompagner le violon alors que Mozart les mets dans une grande égalité.
C’est avec un concerto de violon de Joseph Haydn que s’achève le concert, accompagné par un quatuor avec continuo. Trois mouvements constituent cette œuvre dont un extraordinaire mouvement lent accompagné en pizzicato ; cet Adagio est introduit par une des plus belles gammes de la musique classique.
Trois œuvres de nouveau au programme du concert de dimanche
Le quatuor avec piano en do mineur de Brahms commence le concert. C’est presque 20 années qui séparent les premières ébauches de l’achèvement de ce quatuor ; Brahms n’a pas composé cette œuvre en commençant par le 1er mouvement mais par le scherzo, alors que le premier mouvement a été écrit en dernier. Il faut aussi relever qu’il a écrit plusieurs versions, qu’il a aussi changé la tonalité (il était d’abord prévu en do dièse mineur). Commencé avant les deux autres, œuvres encore de jeunesse, ce quatuor allie celle-ci à la maîtrise expressive d’un Brahms de 40 ans.
C’est à la demande d’amis que Schubert compose l’Adagio et Rondo concertant. Nous sommes peu renseignés sur les circonstances de la composition et de la 1ère exécution de cette œuvre publiée seulement après la mort du compositeur. Si l’on sent déjà tous les élans schubertiens (Schubert avait 19 ans) les allusions à Mozart et Beethoven n’en sont pas moins claires.
Mozart a composé 6 quintettes à cordes, à chaque fois dans la même instrumentation avec deux altos. Celui joué à ce concert (Kv 516) a été achevé exactement 4 semaines après le KV 515.
Les chapelaines, fondatrice de l’Offrande musicale, voulaient que les lieux deviennent oasis de paix, de joie de partage mais aussi où l’on se retrouve en profondeur. Mozart et son génie nous aide à poursuivre selon ces vœux, d’autant plus quand on lit la phrase qu’il a écrite le 11 avril 1787 alors qu’il travaillait encore au KV 515 : « Ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble, ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l’âme du génie. »
Concert samedi 17 août à 21h00 et dimanche 18 août 2013 à 16h00
►►► Programme détaillé (format pdf)