Offrande musicale, Chapelle de Rompon,
Communiqué 2013-5
Aux amis des concerts de la chapelle de Rompon,
Concert exceptionnel s'il en faut, avec deux quintettes pour vents et piano: Mozart et Beethoven
Mozart considérait son quintette KV 452 comme la meilleure parmi toutes les oeuvres qu'il avait composées. Pour situer le contexte de la composition du quintette, achevé en mars 1784, il faut savoir que les KV 449, 450, 451, 453, 456, 459 sont tous des concertos de piano. On ne s'étonnera donc pas d'entendre une sorte de concerto de chambre. L'oeuvre débute sur un mouvement lent (Largo) qui s'enchaine sur un Allegro moderato; richesse mélodique, presque débridée et belle unité expressive qualifie ces deux premières parties. Suit un Larghetto construit en forme sonate, c'est à dire avec deux thèmes, un long développement après l'exposition, un ré-exposition confiée d'abord au piano puis aux vents avant une conclusion en dialogue. Chacun rentrera à la maison avec le thème du Rondo final en tête. Rappelons qu'un Rondo est la forme musicale construite comme les chansons à refrain et plusieurs strophes.
12 ans plus tard Beethoven compose un quintette pour exactement la même formation. Sa probable grande admiration pour Mozart ne se comprend pas seulement à travers la même formation et la même tonalité. Les trois mouvements s'articulent de la même manière avec un Grave qui s'enchaine sur un Allegro ma non troppo puis un Andante cantabile qui emprunte sans doute son thème à l'air de Zerlina du Don Giovanni, "Batti, Batti". On retrouve un rondo final plein de vivacité. Le piano y joue aussi un rôle de soliste.
Cerise sur le gateau, Pierre Goy viendra avec un pianoforte qui rendra à merveille la sonorité, la délicatesse et la précision de ces quintettes qui ont été composés pour cet instrument.
Joie et vivacité, de quoi vous apporter beaucoup de plaisir et de bonheur samedi 20 juillet à 21 heures et dimanche 21 à 16 heures à la chapelle du Vieux Rompon.
Association de l'Offrande musicale, Rompon
►►► Programme détaillé (format pdf)