Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR-CH;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">Offrande musicale, Chapelle de Rompon
Communiqué 2013-4

C'est le duo hautbois et piano de Fabrice Ferez et Marc Pantillon qui assurera le concert du prochain week-end à la chapelle de Rompon dans un programme romantique et post-romantique.

Le hautbois, éclipsé qu'il était par la clarinette, n'a que les Romances de Schumann dans son répertoire romantique. Certes, il a de magnifiques pages dans le répertoire symphonique mais rien d'autre en tant qu'instrument solo. Les trois Romances composées en 1849 profitent de tout le charme mélodique presque vocal du hautbois. Rien que les trois titres donnent le ton de l'ensemble: Pas vite - Simple, intime - Pas vite.
45 ans séparent ces Romances des trois Intermezzi de Brahms, " trois paysages d'automne qui restent tous dans la demi-teinte, le clair-obscur, chers au Brahms de la vieillesse" selon Claude Rostand. Nous baignons dans le romantisme avec ce premier inspiré d'une ancienne berceuse écossaise, avec ensuite cette élégie alliant noblesse, élégance et tristesse résignée et enfin ce dernier aux caractéristiques de ballade nordique.
Pavel Haas, compositeur morave (né à Brno) d'origine juive, interné au camp de Thresienstadt puis gazé à Auschwitz à l'âge de 45 ans a composé toute sa brève vie, y compris dans les camps puisqu'une de ses œuvres se retrouve dans le film de propagande sur le camp de Theresienstadt. Si Pavel Haas a composé une cinquantaine d'œuvres, seules 18 d'entre elles ont un numéro d'opus; en effet Pavel Haas ne considérait que ces dernières comme achevées. Pavel Haas est probablement l'élève le plus doué et le plus original de Leoš Janáček dont il s'est beaucoup inspiré. A découvrir, car c'est une première à Rompon pour ce compositeur.
De même, pour Antal Doráti compositeur hongrois né en 1906 à Budapest qui n'a probablement jamais été joué à la chapelle. Plus connu comme chef d'orchestre, Antal Doráti a très peu composé mais sa bibliographie mentionne deux symphonies, un mélodrame et des œuvres pour hautbois, des pièces pour hautbois solo comme la Cigale et la Fourmi, le duo concertant que nous entendrons à la chapelle et un Trittico pour hautbois d'amour, hautbois, cor anglais et cordes. Une écriture moderne mais tout sauf contemporaine que je classerai encore dans le post-romantisme.
Une belle mixture entre grand répertoire connu et découvertes pour vous offrir dans le cadre particulier de la chapelle de Rompon, sa beauté et son calme recueilli un concert de grande beauté, samedi 6 juillet 2013 à 21h00 et dimanche 7 juillet à 16h00.

Offrande musicale, Rompon

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"