Association de l'Offrande musicale, Rompon
Communiqué 2013-2

Chers amis de l'Offrande musicale,

C'est un concert violoncelle et piano qui lance la saison 2013 ce prochain jeudi de l'Ascension à 16h précise à la chapelle de Vieux Rompon. Le violoncelliste Olivier Faller et la pianiste Isabelle Trüb présenteront Schumann, Prokofiev et Fauré.
Les Fantasiestücke de Schumann, écrites pour clarinette ou violoncelle et piano ouvrent le concert avec trois mouvements construits en forme lied avec une partie centrale de caractère différent et une coda. Ces trois pièces ont été écrites les 11 et 12 février 1849 et créées en concert privé le 18 février avec Clara Schumann au piano. Si deux jours ont suffi pour composer cette oeuvre, le manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris présente de nombreuses retouches montrant le soin mis à la composition. Deux caractéristiques sont à relever dans ces pièces: le lyrisme extraordinaire et l'accompagnement chargé et mouvementé doublant parfois le violoncelle.
Ayant fait la connaissance d'un jeune violoncelliste d'une vingtaine d'année du nom de Mstislav Rostropovich, Prokofiev apprit à connaître les possibilités techniques modernes du violoncelle. C'est alors qu'il compose la sonate op. 119 puis reprend un ancien concerto qui deviendra la Symphonie concertante. Il fait encore de nombreux projets dont on n'a que quelques esquisses: une deuxième sonate, un concertino et une sonate pour violoncelle seul.
La sonate que nous entendrons exploite donc les possibilités du violoncelle sachant alterner lyrisme et jouerie, grave ou aigu, harmoniques et pizzicato. Si le piano est utilisé de manière tout à fait traditionnelle, il apporte une variété de couleurs infinies. Cette oeuvre nous emporte donc par son imagination débordante, communicative et enthousiasmante.
Restons dans le lyrisme avec pour terminer le concert l'Elégie de Fauré. Fauré a composé de nombreuses pièces isolées pour un instrument avec accompagnement de piano que ce soit le violon, la flûte ou encore le violoncelle. De ces pièces la plus célèbre reste l'Elégie pour violoncelle et piano. Initialement prévue comme mouvement lent d'une sonate, l'Elégie est construite en forme ternaire (ABA avec une coda); un premier thème avec un accompagnement presque de marche funèbre précède une partie plus mouvementée, syncopée et légère qui aboutira à la reprise du 1er thème à la fin d'un immense crescendo. Une petite coda reprend le caractère du deuxième thème mais cette fois avec une certaine lassitude.
Pour présenter ce programme, deux musiciens connaissant bien les lieux invitant, par leur atmosphère particulière, musiciens et public à vivre ensemble un bon moment de musique.
Au plaisir de vous y rencontrer!

►►► Programme détaillé (en format pdf)

"Laisse le silence te pénétrer. Ne parle pas. Ecoute le silence. Il contient l’Infini.
Quel que soit le nom que tu puisses donner à cet Infini,
de Lui découle la source d’eau vive qui irrigue
toutes les parcelles de ton âme.
Ne parle pas… Ecoute le silence…"