Offrande Musicale - Chapelle de Rompon
Communiqué 2012/3
Concert des 7 et 8 juillet 2012
A nos abonnés à la lettre d'information
Notre prochain concert vous permettra d'entendre un ensemble inhabituel puisque ce trio est constitué d'une flûte, d'un violoncelle et d'un piano. Si cet ensemble n'est pas courant, ce sont toutefois trois oeuvres originales qui vous seront présentées ce week-end.
C'est Joseph Haydn qui ouvre ce programme avec l'un des trios les plus brillants qu'il ait composés. Haydn nous régale par ses surprises principalement sur le plan harmonique. En effet le premier mouvement nous fait voyager de ré majeur à fa majeur puis la majeur puis mineur, mi mineur brusquement interrompu pour repartir en do majeur passer par mi bémol majeur avant de retrouver notre tonique de ré majeur. Un délicieux andantino de plus en plus varié au fur et à mesure de son déroulement s'enchaîne sur un rondo joyeux et vivant. Du pur Haydn à écouter avec attention pour en déguster les meilleurs moments. Foi de violoncelliste que se régale tout en doublant presque continuellement la main gauche du piano. En effet ces trios sont plutôt des oeuvres pour piano solo, éventuellement avec violon solo mais avec accompagnement de violoncelle.
Martinu a écrit quelques trios avec piano et parmi ceux-ci celui pour la formation de ce jour, écrit dans une veine heureuse typique de son style qui demande une sérieuse mise en place sur le plan rythmique. De belles atmosphères, mais surtout des sonorités étonnantes par une utilisation des trois instruments dans une parfaite connaissance de leurs possibilités et dans un langage moderne mais sans quitter le langage harmonique connu. C'est ce mélange qui fait de Martinu un compositeur unique et reconnaissable sans difficulté.
Weber clos ce programme avec un trio composé en deux temps. En effet le mouvement lent Schäfers Klage (La plainte du berger) a été composé 5 ans avant les autres mouvements. L'oeuvre débute par un Allegro moderato dans une couleur plutôt mélancolique, suit un bref Scherzo, léger et permettant à la flûte de montrer sa virtuosité. La plainte, jolie mélodie mélancolique présentée d'abord à la flûte puis reprise au piano dans des harmonies plus riches. En fin de mouvement une troisième évocation de la mélodie par les trois instruments chacun dans son rôle conclut ce mouvement simple et trop court à mon goût. C'est un rondo en forme de ritournelle qui termine ce trio dans un mouvement gai, brillant, dans un dialogue flûte-violoncelle réduisant le piano dans un rôle plutôt accompagnateur.
Samedi 7 juillet à 21h00, dimanche 8 juillet à 16h00 à la chapelle de Rompon
►►► Programme (format pdf)