Offrande Musicale - Rompon
Communiqué 2012/2
Concert des 23 et 24 juin 2012
A nos abonnés à la lettre d'information
Après deux magnifiques concerts, très différents de style, voici que nous vous proposons le duo alto et piano de Natalia Tolstaia-Milstein et Serguei Milstein dans un programme Schubert.
Nous entendrons tout d'abord la Sonate Arpeggione, délicieuse sonate écrite pour promouvoir un instrument à mi-chemin entre la viole de gambe et le violoncelle. S'il a la forme de ce dernier, il est monté de six cordes accordées comme une guitare. Cet instrument inventé par un luthier viennois a eu une vie très éphémère malgré ses réelles possibilités de virtuosité. A l'heure actuelle cette sonate est jouée tant à l'alto qu'au violoncelle, deux instruments adaptés à cette partition réunissant mélancolie, profondeur ou encore joie juvénile.
Suivra la sonate pour piano solo D 960, dernière oeuvre d'envergure de Schubert, puisque achevée moins de deux mois avant sa mort. Comme chez Mozart dans ses dernières oeuvres, cette sonate nous transporte dans des moments de sage résignation et de sérénité au delà du désespoir mais aussi de calme, de fraicheur ou encore d'espièglerie.
Deux oeuvres qui feront vibrer les murs de la chapelle mais surtout les coeurs des auditeurs tant par la qualité de leurs interprètes que par le cadre auquel elles conviennent parfaitement.
Association de l'Offrande musicale, Rompon
Programme à télécharger (format pdf)