Offrande musicale - Rompon
Communiqué 2011/6
Concerts des 23 - 24 juillet
Si parmi les ensembles de musique de chambre, le quatuor à cordes peut être considéré comme le roi, le trio d'anches n'est pas en reste. Le mariage entre anches simples et doubles donne des possibilités de couleurs très intéressantes que savent faire miroiter les trois instrumentistes du week-end. Aucun n'est inconnu des auditeurs de Rompon et c'est toujours un grand plaisir de les entendre. Soulignons qu'à l'instar des grands quatuors, cela fait plus de trente ans que ces trois musiciens jouent ensemble.
Mozart occupe une bonne place dans ce programme avec un divertimento issu de 25 pièces (5 Divertimenti) écrites à l'origine pour trois cors de basset ou éventuellement deux cors de basset et basson ou encore trois clarinettes ou trois bassons. Mozart n'aurait pas renié la version que nous entendrons pour trio d'anches. Ces Divertimenti ont presque tous le même enchaînement des cinq mouvements commençant par un adagio, puis en intercalant un menuet avant un second adagio et pour terminer avec deux mouvements plus rapides.
Mozart terminera encore le programme avec deux adaptations pour trio d'anches celui d'un rondo et de deux airs tirés des Noces de Figaro et l'adagio canonique aussi écrit à l'origine pour trois cors de basset.
Auparavant nous entendrons un trio de Gordon Jacob, compositeur anglais du début du 20ème, dans la lignée de Vaugham William qui trouve son inspiration en partie dans des modèles baroques ou classiques et en partie dans une écriture plus moderne, toutefois jamais inaccessible. Il disait d'ailleurs que " le jour où il n'y a plus de mélodie, vous pouvez oublier la musique". Ce trio a été écrit pour cette formation.
De même que le Trio d'anches de Jérôme Capeille qui ne se Statemente pas de jouer mais compose à ses heures. Une découverte à entendre dans le cadre des concerts de la chapelle de Rompon.