Offrande musicale - Rompon
Communiqué 2011/5
Le prochain concert à la chapelle de Rompon, permettra probablement à la plupart des auditeurs de découvrir un instrument peu connu: le clavicorde.
Instrument à clavier de la même famille que les clavecins ou épinettes, le clavicorde possède un système d'émission du son très particulier; une petite pièce métallique appelée tangente est poussée par la touche contre la corde à un emplacement très particulier séparant la corde en deux parties distinctes. L'une reste étouffée l'autre émet un son discret et délicat que l'instrumentiste peu travailler au point même de pour voir faire du vibrato.
La sonorité du clavicorde douce et claire, plutôt faible, est extraordinairement nuancée, et en cela supérieure à celle du clavecin. La richesse en harmoniques supérieures est une autre caractéristique de clavicorde. Cet instrument était idéal pour le style galant du milieu du 18ème siècle (Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel Bach et d'autres musiciens de leur époque). L'Allemagne fut sa terre d'élection. Tous les maîtres de l'orgue de l'époque étaient aussi d'habiles joueurs de clavicorde (Froberger, Pachelbel, Buxtehude, Krieger, Kuhnau, Bach...). La construction de clavicordes importants, même avec deux claviers et un pédalier, permit aux organistes de cette époque de s'exercer chez eux. On sait d'ailleurs que Jean-Sebastien Bach enseignait l'apprentissage du clavicorde avant de passer l'élève au clavecin, car son toucher n'en était que meilleur.
Le programme du jour fait spécialement honneur à l'âge d'or du clavicorde puisque, à côté de Jean-Sebastien Bach, sont présents deux de ses fils et son dernier élève. Celui-ci, Johann Gottfried Müthel, élève d'abord de Telemann a rejoint Bach la dernière année de sa vie. Il était devenu aveugle et Müthel nota pour lui plusieurs de ses derniers morceaux, entre autre la Fantaisie chromatique et plusieurs pièces de l'Orgenbüchlein.
Une belle musique, de beaux instruments copies modernes, deux musiciens qu'on aime entendre à Rompon, mais surtout une sonorité particulière qui se mariera parfaitement avec l'atmosphère silencieuse de la chapelle.
--> Programme détaillé (Format pdf)