Offrande Musicale - Rompon
Communiqué 2011/4
A nos abonnés à la lettre d'information
Ce prochain week-end des 25 et 26 juin 2011 nous avons le plaisir de vous inviter à un concert que nous pouvons qualifier d'exceptionnel.
En premier lieu, un récital hautbois et piano n'est pas habituel mais ce qui est le plus intéressant c'est le programme que nous propose l'excellent duo David Walter et Jean-Marc Bonn.
Pour commencer une transcription d'une sonate pour piano de Mozart, celle en do mineur KV 457, l'une des plus belles de toutes les sonates pour piano de Mozart. Elle appartient à une époque traversée par deux courants d'émotion, l'un brillant et superficiel et l'autre intime et parfois inquiet. C'est sans nul doute au deuxième courant qu'apartient cette sonate, oeuvre de solitude et passion qui, selon H. Abert, finit par une sombre résignation.
Fille d'un compositeur et chef d'orchestre russe, contemporain de Prokofieff, Marina Dranishnikova a composé une musique dans la tradition de Rimsky Korsakoff sur de belles mélodies traditionnelles. Le Poème composé en 1953 n'est pas en reste avec cette mélodie "sans fin" mais très expressive. Une première à Rompon.
On sait que le hautbois manque sérieusement de répertoire romantique en dehors de l'orchestre puisque seule la Romance de Schumann lui a été expressément composée. C'est donc une magnifique idée de transcrire les Romances sans paroles de Mendelssohn. Que de belles mélodies dont il faut se laisser impregner et doucement emporter.
Composée en 1962, une année avant sa mort, la sonate de Poulenc fut écrite à la mémoire de Prokofiev. Poulenc considérait que l'orientation vers la famille des bois était la solution pour lui sur le moment. Trois mouvements constituent cette sonate, le premier élégiaque, le deuxième scherzando et un dernier, sorte de chant liturgique. Une construction très personnelle, puisqu'organisée en lent - vif - lent.
Composée alors que le musicien était malade, Iberia comporte quatre livres de trois pièces. Cette oeuvre pour piano solo, dont nous entendrons deux pièces, est essentiellement une évocation de l'Andalousie.
Trois transcriptions de David Walter pour deux oeuvres originales, un programme nous offrant de nombreuses facettes du hautbois, un régal promis aux auditeurs qui apprécient le musique vraie, l'atmosphère de la chapelle silencieuse et la rencontre avec deux magnifiques musiciens.
--> Programme détaillé (au format pdf)