Offrande Musicale - Rompon
Communiqué 2011/3
A nos abonnés à la lettre d'information
La famille Milstein a beaucoup soutenu Jeanne Bovet ces dernières années, particulièrement lors des vendredis qu'elle appéciat offrir au public intéressé. C'est donc avec grand plaisir et non sans émotion que nous les entendrons ce prochain week-end à la chapelle de Rompon.
Un beau programme, cela va sans dire, avec en ouverture l'adagio et fugue de la première sonate BWV 1001 de Jean-Sebastien Bach.
Suivront les Scènes d'enfants de Schumann. Après les Bagatelles de Beethoven, les Moments musicaux de Schubert, Schumann est le premier compositeur à avoir mené le genre de la miniature instrumentale à un tel aboutissement, miniatures, de plus, adaptées à l'univers enfantin.
Après Schumann, nous entendrons Schubert et l'une de ses sonatines pour "pianoforte avec accompagnement de violon". Schubert qui pratiqua le violon et même l'alto n'a jamais accordé à l'instrument la place prééminente à laquelle il pouvait prétendre. Pourtant, la sonatine que nous entendrons, deuxième de trois, présente l'écriture violonistique la plus intéressante.
Nous restons dans Schubert pour terminer ce programme avec peut-être la la plus belle oeuvre écrite pour quatre mains et l'une des plus bouleversantes de son auteur. Cette Fantaisie est dédiée à la princesse Caroline Esterhazy qui fut "l'immortelle bien-aimée" de Schubert - Toutes mes oeuvres ne lui sont-elles pas dédiées? disait-il: amour sans doute payé de retour, mais impossible tant à cause de la maladie qui rongeait Schubert que de la différence de classe sociale.
Beacoup de raisons de monter à la chapelle de Rompon pour partager ce moment de musique, ensemble, public et musiciens.